10. L'auto-massage connexion

auto massage visage Caroline
 
En manque de temps pour planifier un massage en spa


Pour débuter cette nouvelle année en douceur, nous vous proposons une alternative douce et délicate à réaliser à la maison, un auto-massage corporel.
L'auto massage est déjà un rituel journalier pratiqué par différentes cultures (en Inde, Chine, Amérique du Sud...). En effet, pratiquer l'auto-massage augmente l'énergie de vie, réduit le stress, diminue les tensions musculaires, active la circulation sanguine.


Malaxer, pincer, pétrir… le toucher est une manière très agréable de faire connaissance avec soi via la peau.


Grâce à cette conception, le massage peut mobiliser 70% de la circulation sanguine et près de 650 000 récepteurs sensoriels.

La peau possède une batterie de récepteurs sensoriels qui répondent à différents stimulis comme le toucher, le contact, les variations de température ou la douleur.
La densité de ces récepteurs varie beaucoup d'un territoire à l'autre. Le visage et les extrémités sont très richement innervés.... (Par exemple, il y a 2.500 récepteurs par centimètre carré rien qu'au niveau de la pulpe des doigts !)
 
Il est donc inévitablement bénéfique de prendre du temps pour s'auto-masser. Nous vous dévoilons aujourd'hui quelques astuces pour débuter. 


 Comment on procède ? 


➺ EN AMONT:


On planifie un moment dans sa semaine, non-négociable pour son bien-être personnel (n'oublie pas de te planifier aussi cette semaine là un moment "urgence de dernière minute" afin d'être certaine de ne pas avoir à annuler ton moment bien-être!)
On prévient ses proches qu'on ne souhaite pas être dérangée. 


➺ ORGANISATION AUTO-MASSAGE


Sélection de ton huile:
En fonction de tes besoins personnels, (ex: retour vers soi, détox, différents besoins ...). Si tu n'as pas envie d'attendre, tu as sûrement de l'huile d'amande douce à la maison, noisette ou coco?
Mise en place de ton lieu de massage:
Effectue un petit rangement en amont afin que ton esprit ne soit pas embrouillé, allume quelques bougies, éventuellement un diffuseur (sinon des bougies parfumées), éteins les lumières et installe toi confortablement en tailleur en peignoir / sous-vêtements sur ton lit.
 
 ➺ PENDANT AUTO-MASSAGE


 

 - Installée en tailleur, mains sur les genoux prends 3 grandes inspirations / expirations, ou plus si nécessaire. 


- Applique de l'huile dans le creux de ta main, et fais la chauffer doucement en frottant doucement tes mains l'une contre l'autre. 


- Ferme les yeux et détends-toi, n'hésite pas à indiquer à ton corps que tu décides de prendre ce moment pour toi, le pouvoir de la pensée (que nous retrouverons dans un prochain article) est d'une puissance exceptionnelle.


- Tu pourras ensuite réaliser des pressions sur ton pied gauche, puis droit en remontant ensuite le long de tes jambes à ton rythme. 


- Réalise des cercles sur ton ventre, 3 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et 5 (voir plus) dans l'autre sens. 


- Réalise des pressions, sur chacune de tes mains, puis sur tes avants-bras  et enfin sur tes bras.


- Remonte vers tes épaules, trapèzes, nuque toujours en pression avant de réaliser un massage crânien du bout des doigts (un peu comme chez la coiffeuse!)


- Et enfin, réalise de délicates pressions sur ton visage, mains à plats. 
Je te laisse ensuite faire le même chemin, pieds, jambes, ventre, mains, bras, épaules, cou, cuir chevelu, visage.
Mais cette fois-ci sans chercher à contrôler tes mouvements, refais des pressions si ça te plait, mais n'hésite pas à tester de d'autres mouvements que tu as déjà pu ressentir lors d'un massage en spa. 
 
N'oublie pas que ce moment t'es destiné pour ton unique bien-être, ne cherche pas à contrôler ce que tu dois faire ou ne pas faire. Il n'y a pas de mauvais mouvements tant que ça te fais te sentir bien. 
 
Nous espérons que tu rêves déjà de ton moment cocooning autant que nous lors de la rédaction de cet article. 

Attention cependant, on ne minimise pas les compétences d’un professionnel, tel qu'un ostéo, kiné... En cas de problème récurrent, on prend rendez-vous sans tarder.


À très vite !


Laissez un commentaire